Publications et recensions
Les recensions portent sur les études ethnologiques en anglais publiées de manière synoptique dans l'étude allemande Das Bewusstsein (Deutscher Wissenschaftlicher Verlag Baden-Baden 2020).
Publications
- Das Bewusstsein. Die Entwurzelung des Unbewussten in der Bewusstseinsanalyse einer "primitiven" Ethnie. Deutscher issenschafts-Verlag, Baden-Baden 2020
- In der Falle des Seins. Die Symbolwelt des Menschen und der Schöpfung. Baden-Baden 2019
- Vom Leben und Sterben des Bewusstseins. Deutscher Wissenschafts-Verlag, Baden-Baden 2016
- Die zweigeteilte Schöpfung. Ein Höhenflug in die Quantenwelt des Bewusstseins und der Schöpfung. Deutscher Wissenschafts-Verlag. Baden- Baden 2022
- Die drei Universen des Menschen. Sie Symbolik der "Vermählung" des Bewusstseins mit der Schöpfung. Deutscher Wissenschafts-Verlag. Baden-Baden 202
- Symbole des Lebens. Atlantis Verlag, Zürich, Freiburg i.Br. 1976
- Schwarz und Weiß. Fluch oder Segen? Liebig-Verlag, Frauenfeld 2007
- Armut und Reichtum des Lebens. Das Spinngewebe der Symbolik einer bewusstseinsanalytischen Autobiographie. Deutscher Wissenschafts- Verlag. Baden-Baden 202
Éditions anglaises
Symbols of Life. Mambo Press, Zimbabwe 1982
Symbols of Death. Mambo Press, Zimbabwe 1987
Karanga Mythology. Mambo Press, Zimbabwe 1989
Recensions
B/BuB : Schwab, "Symboles de vie" (Symbols of Life)
La vie d'un peuple africain est présentée dans ses multiples notions et références symboliques. Une auto-interprétation et une représentation des mythes, des rites et de la pensée africaine inconnues jusqu'à présent dans cette profondeur et cette authenticité. Pour les bibliothèques centrales des sites universitaires".
A.K.H. Weinrich crit dans "Africa, Journal of the International African Institute" Vol.48, Nr.4, 1978 (Symbols of Life).
"Le résultat [...] est un livre que nous attendions depuis longtemps. ... Aucun des nombreux livres publiés jusqu'à présent sur la Rhodésie n'a donné un aperçu aussi profond de la pensée africaine. ... Ce livre est vivement recommandé à tous ceux qui travaillent parmi les Karanga et les autres peuples de Rhodésie parlant le shona, et au-delà, à tous ceux qui s'intéressent à la manière dont un peuple africain vit et interprète son monde. Il sera également utile à ceux qui se penchent actuellement sur le thème "Existe-t-il une philosophie bantoue spécifique ?
Le professeur Dr. H. Ruppert (Wuppertal) écrit dans le : Wissenschaftliches Literaturanzeiger, 2/1977 sur "Symbols of Life".
Cette étude intéressante et sensible permet au lecteur européen d'entrevoir la plénitude, la différenciation et la richesse des prestations culturelles originales d'un peuple africain.
Bild der Wissenschaft, Stuttgart 9/1976, Ethnologie
"L'auteur ... décrit de manière impressionnante le parcours de vie des Karanga. ...Le livre, agréablement structuré, sait séduire plus d'un lecteur : "Le pénis est le cœur de l'homme", "Traitement au lait maternel des organes sexuels", ou "L'utérus aveugle".
La question de savoir si une interprétation de symboles, de rituels ou de mythes peut se faire indépendamment de l'interprète - c'est la tentative d'Aschwanden - peut rester ouverte ici, mais en tout cas, cette étude agréable à lire vaut la peine d'être méditée et c'est ce qui la rend si recommandable".
MUNDUS, A Quarterly Review of German Research Contribution on Asia, Africa and Latin America" 3, Vj, 1989. Symbols of Death. Une analyse de la conscience des Karanga.
"... le sous-titre peut inciter à sous-estimer le contenu de l'ouvrage, car il va bien au-delà d'une analyse centrée sur une seule tribu pour aborder des questions humaines générales. Il s'en tient aux explications de ses informateurs et ne pervertit pas leur vision du monde par des applaudissements interprétatifs sur des modèles de pensée occidentaux inappropriés. De ce point de vue, les études du Dr Aschwanden devraient avoir un effet exemplaire"
Dr Johanna Wagner
Journal des médecins allemands. Cahier 46, 11.11.1976 ; "Symbols of Life"
"La valeur particulière de la présentation réside dans le fait que des infirmières indigènes ont participé à la collecte, certes laborieuse, des matériaux. Cela a permis d'éviter une interprétation trop unilatérale de la perspective culturelle et d'éliminer en grande partie les erreurs qui pourraient survenir suite à des malentendus linguistiques. Par ailleurs, le livre peut également être considéré comme une contribution à l'aide au développement, qui est portée par les efforts d'accepter les particularités d'un autre peuple et d'orienter sa propre action en conséquence. On attend avec impatience la suite annoncée, qui devrait avoir lieu sous le titre "Symboles de la mort"". K. Reckel
Walter Hirschsprung dans "Anthropologische Gesellschaft in Wien", vol.CVII, 1977
"Il ne fait aucun doute que les présentes présentations du médecin et de ses infirmières peuvent parfois être une épine dans le pied des anthropologues, sociologues, psychologues et psychanalystes d'obédience occidentale attachés à la théorie, mais elles offrent à l'ethnologue tant de suggestions qu'il s'accommode volontiers de certaines imprécisions dans l'application des termes de l'histoire des religions et de répétitions inutiles".
Suzanne Frayser, University College, University of Denver, critique dans "American Anthropologist" (90, 1981) "Symbols of Life".
"Aschwanden emmène le lecteur dans un voyage fascinant à travers la tradition orale du Karanga. ... Le lecteur voyage à travers un contexte riche en symboles. Aschwanden résume l'orientation du Karanga par une citation pertinente de Jung : "La plus petite des choses qui a un sens a plus de valeur dans la vie que la plus grande des choses qui n'en a pas". Cet ouvrage se distingue par son approche véritablement culturelle. ...Aschwanden a commencé son enquête lorsqu'il s'est rendu compte qu'une approche occidentale "pragmatique" du traitement de ses patients africains était limitée, incomprise et parfois inefficace. ...Ce livre convient aux étudiants de niveau supérieur et aux chercheurs. ... La prose est parfois dense et répétitive. Toutefois, il vaut la peine de faire l'effort de comprendre le matériel, car le lecteur est plongé dans une autre réalité.
Professeur Dr. O. F. Raum dans "MUNDUS, A Quarterly Review of German Research Contribution on Asia, Africa and Latin America" Volume XIV, 1978, Numéro 1
"L'auteur est sensible à la dynamique du processus symbolique. Il montre que dans certains cas, les signes sont transformés en symboles et inversement, et que les symboles ont des significations différentes selon les contextes. Il critique à plusieurs reprises la théorie psychanalytique des symboles de S. Freud et C. G. Jung, car elle part du principe de la nature inconsciente du symbole, alors que les sages de la Karanga sont pleinement conscients de la signification des symboles de leur culture. Il corrige également certains rapports d'ethnographes (C. Bullock, J. G. Roberts) sur le totémisme des Karanga, mais cite avec approbation les écrits de J. F. Holleman, une autorité en matière de droit shona. L'auteur devrait être félicité pour ses efforts. Son rapport est un complément précieux au nombre croissant de recueils de visions du monde africaines indigènes, comme celles des Dogons d'Afrique de l'Ouest, des Chagga d'Afrique de l'Est et des Zoulous d'Afrique du Sud".
Archives Suisses d'anthropologie générale Genève
" .... Il est réjouissant de voir un médecin faire preuve d'une telle ouverture d'esprit face au non-rationnel qui règne dans le groupe humain où il est censé exercer sa science et son art. Son recours à la bibliographie lui a permis de confronter ses points de vue à ceux des spécialistes". M.-R. S.